Aventurier :
Ce tour du monde fut une aventure exceptionnelle lui permettant de parcourir 170.000 Kms à travers 59 pays grâce à l’aide de 1.300 conducteurs. Voilier-stop pour traverser les océans, brise-glace-stop pour se rendre en Antarctique, traversées de déserts (Sahara, Gobi, Patagonie, Atacama, etc.), de pays difficiles (Afghanistan, Colombie, etc.), Ludovic a testé son pouce dans toutes les situations possibles et imaginables.
Suite à cette aventure, un livre fut publié sur son aventure. Traduit en plusieurs langues, il a notamment reçu le Prix Pierre Loti 2010 récompensant le meilleur récit de voyage de l’année 2009.
Au-delà de cette aventure singulière, Ludovic se fixe régulièrement de nombreux challenges de toutes sortes : Marathon, traversée de la France à vélo, ascension du Mont-Blanc, etc. Il profite de ces challenges pour promouvoir Travel With A Mission, l’organisation à but non lucratif qu’il a fondée.
Change Maker :
Un tour du monde change un homme et Ludovic fut profondément changé par ce tour du monde. Pendant les 5 années de son aventure, il a notamment vécu plusieurs semaines dans des bidonvilles et partagé le quotidien de nombreuses populations défavorisées. Il a aussi organisé des journées de rencontre entre ONG, développé un projet pédagogique avec les enfants malades de l’hôpital de Strasbourg et donné plus de 350 conférences durant son parcours, suivies de bien d’autres par la suite.
Ne pouvant rester insensible face aux situations vécues, il a pris le chemin de l’engagement sociétal. Tout d’abord avec l’ONG « Ligne verte, terre de Paix » puis en intégrant l’ONG « Peace and Sport » sous le Haut-Patronage de S.A.S le Prince Albert de Monaco, en tant que responsable du département des projets sur zone. Début 2014, Ludovic a quitté « L’Organisation pour la Paix par le Sport » pour développer un projet qui lui tenait à cœur : Travel With A Mission, cherchant à favoriser le dialogue interculturel et l’accès à l’éducation à travers le monde.
Le voyage est la passion de Ludovic. Le partage son moteur. Depuis 2003, Ludovic a partagé les apprentissages de son parcours via plus de 800 conférences, 350 pendant le tour, le reste après.
Ces conférences peuvent prendre des formes différentes selon les publics proposés.
Il intervient sur le thème « Le tour du monde en stop : Un exemple de leadership et de motivation » dans les entreprises. Sur le thème « La Paix est possible » insistant sur sa vision du monde pour le grand public et sur le thème « Connaître et comprendre le monde qui nous entoure » dans les écoles et autres institutions pour encourager les plus jeunes à s’ouvrir au monde qui les entoure.
Dans un autre registre, il intervient aussi sur les thèmes « Voyager, c’est bien. Voyager utile, c’est mieux » ainsi que sur la thématique « 15 défis planétaires, 15 ans pour y faire face » pour sensibiliser aux défis planétaires.