Build your base

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
 

Tous les intervenants

Prenez vos billets à l'avance

Ludovic Hubler - ``Le Monde en Stop, 5 années à l'école de la vie`` - 20 oct. 2022

Aventurier :

Ce tour du monde fut une aventure exceptionnelle lui permettant de parcourir 170.000 Kms à travers 59 pays grâce à l’aide de 1.300 conducteurs. Voilier-stop pour traverser les océans, brise-glace-stop pour se rendre en Antarctique, traversées de déserts (Sahara, Gobi, Patagonie, Atacama, etc.), de pays difficiles (Afghanistan, Colombie, etc.), Ludovic a testé son pouce dans toutes les situations possibles et imaginables.

Suite à cette aventure, un livre fut publié sur son aventure. Traduit en plusieurs langues, il a notamment reçu le Prix Pierre Loti 2010 récompensant le meilleur récit de voyage de l’année 2009.

Au-delà de cette aventure singulière, Ludovic se fixe régulièrement de nombreux challenges de toutes sortes : Marathon, traversée de la France à vélo, ascension du Mont-Blanc, etc. Il profite de ces challenges pour promouvoir Travel With A Mission, l’organisation à but non lucratif qu’il a fondée.

Change Maker :
Un tour du monde change un homme et Ludovic fut profondément changé par ce tour du monde. Pendant les 5 années de son aventure, il a notamment vécu plusieurs semaines dans des bidonvilles et partagé le quotidien de nombreuses populations défavorisées. Il a aussi organisé des journées de rencontre entre ONG, développé un projet pédagogique avec les enfants malades de l’hôpital de Strasbourg et donné plus de 350 conférences durant son parcours, suivies de bien d’autres par la suite.

Ne pouvant rester insensible face aux situations vécues, il a pris le chemin de l’engagement sociétal. Tout d’abord avec l’ONG « Ligne verte, terre de Paix » puis en intégrant l’ONG « Peace and Sport » sous le Haut-Patronage de S.A.S le Prince Albert de Monaco, en tant que responsable du département des projets sur zone. Début 2014, Ludovic a quitté « L’Organisation pour la Paix par le Sport » pour développer un projet qui lui tenait à cœur : Travel With A Mission, cherchant à favoriser le dialogue interculturel et l’accès à l’éducation à travers le monde.

Conférencier :

Le voyage est la passion de Ludovic. Le partage son moteur. Depuis 2003, Ludovic a partagé les apprentissages de son parcours via plus de 800 conférences, 350 pendant le tour, le reste après.

Ces conférences peuvent prendre des formes différentes selon les publics proposés.
Il intervient sur le thème « Le tour du monde en stop : Un exemple de leadership et de motivation » dans les entreprises. Sur le thème « La Paix est possible » insistant sur sa vision du monde pour le grand public et sur le thème « Connaître et comprendre le monde qui nous entoure » dans les écoles et autres institutions pour encourager les plus jeunes à s’ouvrir au monde qui les entoure.
Dans un autre registre, il intervient aussi sur les thèmes « Voyager, c’est bien. Voyager utile, c’est mieux » ainsi que sur la thématique « 15 défis planétaires, 15 ans pour y faire face » pour sensibiliser aux défis planétaires.

Alessandro Morbidelli ``Sommes-nous seuls dans l'Univers ?`` - 19 janv. 2023

Alessandro Morbidelli est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), affecté à l’Observatoire de la Côte d’Azur (devenu Laboratoire Lagrange) à Nice.

Astronome et passionné de romans d’investigations, il joint ces deux passions en se consacrant à un des mystères les mieux gardés par la nature : l’origine du Système solaire.

Nommé à Directeur du programme ministériel “Origines : des planètes à la vie” Alessandro Morbidelli a pour objectif de reconstruire l’histoire de la formation de la Terre – notamment à travers la modélisation – afin de mieux comprendre l’origine des caractéristiques qui rendent notre planète si propice au développement de la vie et donc d’appréhender la question sur la probabilité que d’autres planètes habitées existent autour d’autres étoiles de l’Univers.

Son activité de recherche porte également sur la dynamique des systèmes planétaires, la formation et l’évolution des planètes.

Membre associé de l’Académie de sciences, il a été pendant 8 ans le directeur du Programme National de Planétologie (PNP).

Titulaire de nombreuses distinctions et notamment médailles de bronze et d’argent du CNRS, il est actuellement Président du Groupe Thématique Système Solaire du CNES.

Michel Zaffran, ``Vaccinations et maladies virales : Mythes et réalités`` - 23 mars 2023

Michel Zaffran est Rotarien, membre du Club de Gex Divonne, district 1710 (région lyonnaise). Il en est actuellement le trésorier et en sera le Président nommé en 2022-2023.

Au cours des 5 dernières années, Il était le Directeur du Programme mondial pour l’éradication de la poliomyélite à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), période pendant laquelle il a également présidé le Comité Stratégique de l’Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Polio (IMEP).

Il a maintenant pris sa retraite de l’OMS, où il a exercé différentes fonctions pendant plus de 33 ans :

  • Directeur du Programme élargi de vaccination.
  • Directeur du Projet “Optimize” : une collaboration de l’OMS avec l’ONG américaine PATH dont les objectifs étaient d’accélérer le développement et la mise en œuvre d’innovations des systèmes d’approvisionnement des programmes de vaccination des pays en développement.
  • Responsable de l’agrément OMS des vaccins et de la gestion de la chaine d’approvisionnement et du financement des programmes de vaccination.
  • Le Représentant de l’OMS au sein du groupe de travail qui a conçu et lancé GAVI, l’Alliance pour les Vaccins dont il a été Secrétaire Exécutif adjoint

Michel Zaffran est français, né en Algérie, il a un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon et un certificat en épidémiologie tropicale de l’Université allemande de Heidelberg.

Avant de rejoindre l’OMS, il avait travaillé au Maroc, au Zaïre au Burkina Faso et en Ethiopie pour le ministère Français de la Coopération et le Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques (GRET).